Mon activité de formateur
Outre ma pratique de la thérapie en cabinet, je propose des formations, sous forme de stages en groupe, dans le développement personnel, la connaissance de soi, les relations humaines etc. :
- Formation autour de la thérapie (Décodage Biologique et ateliers à thème) – en savoir plus…
- Formation sur les relations humaines, dans le cadre professionnel (gestion du stress etc.) – en savoir plus…
La formation, suite logique de la thérapie
Mon approche personnelle de la thérapie m’a amené à une activité de formateur.
En médiation, telle qu’enseignée à l’IFM par Jean-François Six (son directeur pédagogique), ce qui fait médiation est le motif de la rencontre. Il n’y a pas de médiateur humain. Le « spécialiste », ne se positionnant pas « au-dessus » des personnes en recherche d’une médiation, n’intervient qu’en qualité d’égal, sans pouvoir. Sa seule motivation est de faciliter une vision plus étendue de la situation nécessitant une médiation.
Dans les arts martiaux traditionnels, comme dans toute Voie authentique, l’enseignant est avant tout élève. Il n’a d’autre souhait que de voir s’élever ceux qui se positionnent vis-à-vis de lui comme « élèves ».
En thérapie brève, il s’agit de redonner dès que possible la main au consultant, en lui indiquant où porter son attention dans son fonctionnement afin qu’il s’autonomise et recouvre son indépendance.
Mon activité de formateur participe de cette volonté de voir grandir l’autre. Le consultant seul possède la solution idéale – sur mesure pour lui – à ce qui lui apparaît aujourd’hui comme problématique.
La thérapie brève vise surtout le futur
On parle aussi de « thérapie orientée solution ».
Dotée d’une dimension pédagogique, elle est fondée sur l’apprentissage. En repérant les atouts du consultant, il devient possible d’initier une conversion – comme lorsque qu’on change de direction dans la pratique du ski ! – vers un mieux vivre.
La vie est également une thérapie !
Lire un livre ou expérimenter de nouvelles choses dans une formation peut se révéler thérapeutique, dans le sens où l’on devient plus apte à faire face aux aléas de l’existence.
Ce qui me motive professionnellement m’incite naturellement à proposer de la formation, notamment dans ce que l’on appelle le « développement personnel ».