psycho-bio-thérapie

Considérant l’être humain comme une globalité, davantage que la somme de parties diverses, cette nouvelle approche de la santé s’intéresse au lien corps-esprit.
Ce que je pense influe mon bien-être physique comme les maux de mon corps peuvent modifier mon humeur.

Corps et Esprit ou vice-versa

Corps et esprit, ce qui affecte l’un touche l’autre

De nouvelles spécialités scientifiques comme la neuro-psycho-immunologie prouvent la pertinence de cette constatation.
Il est possible d’améliorer sa santé en soignant son état psychologique. De même qu’un stress excessif peut être un facteur déclenchant d’une maladie.

 

Le Décodage Biologique® ou Bio-décodage

Le présupposé de cet outil diagnostic est qu’une maladie est déclenchée par un ressenti conflictuel (émotion) ingérable qui a été « oublié ». Afin de nous permettre de continuer à vivre, notre niveau de stress ne peut se maintenir longtemps au-dessus d’un seuil critique. Quand ce seuil est dépassé, la cause du stress est refoulée dans notre inconscient. Le conflit est alors « inconsciemment » interprété par notre mémoire biologique qui enclenche une réaction : la maladie.

Le Décodage Biologique, appelé aussi Bio-décodage, s’appuie sur une correspondance entre symptômes et ressentis conflictuels. Il s’inspire de la logique de notre fonctionnement, ainsi que des adaptations dont la Vie nous a doté au cours de l’Évolution.

Par exemple, une dysfonction du système digestif amènera à explorer la piste de ce que l’on tente d’ingérer ou de nous faire ingérer – le côlon précisera par « une crasse indigeste dont je veux me débarrasser », car c’est une fonction du gros intestin d’évacuer les déchets.


Mal à dire et maladie

Il devient possible de mettre du sens à nos maladies, qui nous parlent de notre vie, de comprendre ce qui nous arrive. Le Décodage est une technique de décryptage de ce que nous dit notre corps à travers la maladie. Grâce à lui, le patient prend conscience des événements de son histoire qui ont pu le marquer jusque dans son corps et peut accéder à une guérison plus complète. À l’écoute de nos cellules en souffrance, la psycho-bio-thérapie favorise un mieux-être en s’adressant à cette « conscience biologique » à l’origine de la maladie.

Le Décodage Biologique ne remplace en aucune façon
prescriptions ou consultations médicales.

L’hypothèse qu’il propose, et qui sera à vérifier, peut compléter d’autres approches de santé et préciser où peut se trouver la cohérence entre les maux du corps et les mots qui n’ont pu être mis sur un traumatisme vécu par la personne venue consulter.

 

Pour en savoir plus : Une approche originale de la genèse émotionnelle de nos maladies (article paru dans Votre Santé – n°134)

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib