Parmi les « outils » employés en thérapie, l’hypnose séduit et fascine. On a tous l’image d’une personne qui agit selon les instructions d’un hypnotiseur tout en semblant dormir. C’est en tout cas ce que donne à voir l’utilisation de l’hypnose en spectacle.
En thérapie, l’objectif est différent : il s’agit d’aller mieux, non d’épater un public.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Pourquoi l’hypnose en thérapie ?

L’hypnose rend plus réceptif ; davantage à l’écoute de soi, notamment.
Elle présuppose que chacun a en soi la capacité de se soigner et d’aller mieux. C’est pourquoi, en thérapie, une séance d’hypnose sera « sur mesure » et nécessitera pour l’hypnothérapeute de connaître VOS besoins, VOTRE façon de vivre ce qui vous amène dans son cabinet, VOS valeurs etc. Ainsi, en état hypnotique, il vous sera possible de vous reconnaître  –  c’est-à-dire : vous connaître à nouveau – dans les paroles et ce que propose l’hypnothérapeute.

Première séance d’hypnose

Il est donc assez rare qu’un hypnothérapeute vous hypnotise dès la première séance, si ce n’est pour vous donner un avant-goût de ce qu’est l’hypnose et tester votre capacité à vous hypnotiser – oui, « votre capacité », car l’hypnose est, en fait, de l’auto-hypnose où l’hypnotisé(e) s’aide des compétences de l’hypnotiseur, pour se mettre dans cet état naturel qu’est la transe hypnotique.

Comment un hypnothérapeute procède-t-il ?

Par des phrases simples, le praticien vous guide dans un état particulier que tout le monde connaît… sans toujours le savoir.
Conduire plusieurs kilomètres avant de se rendre compte, étonné(e), de la distance parcourue ; lire une page entière pour réaliser qu’on n’a aucune idée de ce qu’on vient de lire ; laisser vagabonder ses pensées tout en laissant son corps accomplir machinalement une tâche répétitive… tout cela peut être classé dans les « états hypnotiques ».
Le professionnel vous aide juste à vous relaxer au point de vous laisser retrouver cet état naturel.

Hypnothérapie : comment se soigner et aller mieux avec l'hypnose

L’hypnothérapie pour vous aider

Notre inconscient aime l’hypnose !

« L’inconscient possède toutes les capacités de sagesse qui sont complètement ignorées par le conscient. L’inconscient a à sa disposition non seulement tout le potentiel psychique, en partie caché parce qu’il a été oublié ou enfoui par le conscient, mais encore toute l’expérience que des âges incalculables y ont déposée dans la course du temps et se trouvant potentiellement dans le cerveau humain. » (Carl Gustav Jung).
L’hypnose permet à notre inconscient, une des plus riches parties de notre être, de s’exprimer plus librement et de faire ce qui est fondamentalement sa mission : veiller à notre bien, nous aider à être nous, le mieux possible.
L’hypnose dépose au vestiaire, pour un temps, la partie la plus encombrante (et fatigante !) de notre psychisme : notre mental. Nous avons alors le temps de laisser souffler notre nature profonde et d’autoriser une autre intelligence, davantage « cerveau  droit » (associations, créativité, symbolisme…), d’avoir voix au chapitre.
Pour plagier une célèbre publicité de nourriture pour animaux : « Si notre inconscient pouvait parler, il choisirait l’hypnose ». En effet, quand on lui fiche enfin la paix, en s’endormant, ne concocte-t-il pas des rêves fabuleux ?

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.